Les bienfaits de l'aloe vera

Douce Aloe, tendre Vera

On a tous un produit chouchou, un incontournable dont on ne saurait se passer … La star de la salle de bain, dont on se sert quotidiennement ou presque.

Il y a quelques semaines on vous parlait du coup de coeur de Madame pour l’huile de coco. Mais le produit qui fait vraiment l’unanimité dans la salle de bain du Bazar, c’est l’aloe vera !

Notre star à nous, c’est elle. L’aloe vera, elle est douce, elle est tendre, et elle vous veut du bien. Bref, on l’aime d’amour.

Les présentations

Que vous vous penchiez sérieusement sur les cosmétiques naturels ou non, vous avez très probablement déjà entendu parler de l’aloe vera. Elle entre en effet aujourd’hui dans la composition de beaucoup de produits, y compris de grande distribution. Passé l’effet marketing, qu’en est-il vraiment ?

Plante vivace aux vertus médicinales et cosmétiques connue depuis l’antiquité, l’aloe vera fait partie de la grande famille des Aloès. Elle est principalement utilisée pour la pulpe contenue dans ses feuilles, qui s’apparente à un gel.

On lui prête des qualités anti inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, hydratantes, rien que ça. Elle est bourrée de nutriments, de minéraux, d’acides aminés et de vitamines : le meilleur des cocktails pour la peau … mais pas que !

Et oui, on peut aussi la consommer (principalement sous forme de jus), mais on ne va pas s’attarder sur le sujet n’étant pas des habitués.

Les bienfaits de l'aloe vera

L’aloe vera en pratique

Hydrater en toute légèreté

Le principal atout du gel d’aloe vera, c’est sa texture fluide, fraîche, et légère. Et cette texture justement, elle va permettre une hydratation en toute légèreté !

Si vous détestez les effets parfois un peu trop lourds et collants des crèmes, elle est faite pour vous. Elle ne laisse rien sur la peau qu’un film protecteur imperceptible, et un léger effet tenseur pas désagréable du tout.

L’été, elle se suffit à elle même sur le visage et sur le corps, surtout par 35°C. Conservez là au frigo pour un effet fraîcheur décuplé !

L’hiver, elle pourra servir de sérum sous une crème de jour plus riche. Par expérience, une crème seule ne suffit pas toujours à maintenir une peau très sèche hydratée toute la journée l’hiver. Une base d’aloe vera apporte plus de confort, élimine les tiraillements et prévient l’apparition des plaques sèches.

Sur les cheveux

Léger et puissant, le gel d’aloe vera pourra remplacer facilement votre après-shampoing. Une petite noix sur les longueurs et les pointes après votre routine habituelle assure brillance, souplesse, et facilite le démêlage sans alourdir.

Remède aux petits bobos

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt de l’aloe vera dans votre salle de bain, vous serez peut être convaincus de son utilité dans la trousse à pharmacie?

Ça démange ? Ça pique ? Ça brûle ? Elle saura résoudre ces principaux problèmes.

Pour les piqûres et les démangeaisons, son petit voile tout doux apaise et protège immédiatement.

Et pour les brûlures légères et coups de soleil, elle fera aussi du très bon travail en agissant sur la régénération de la peau illico presto. Une bonne alternative à la biafine … L’effet est très nettement décuplé si vous appliquez du gel tout frais sorti de la plante. Si vous en avez une chez vous (en plus c’est très facile d’entretien), coupez une petite pointe, la plante s’en remettra.

Évidemment, on parle ici de petits bobos superficiels, soyez raisonnables … !

Ses petits défauts

Parce que personne n’est parfait, on vous l’a déjà dit … ! En tout cas la liste n’est pas bien longue:

  • Le gel d’aloe vera directement prélevé dans la feuille est un brin gluant (ce qui n’est pas du tout le cas des gels vendus en tube), genre blanc d’oeuf. Effet surpuissant, mais quand même, faut aimer … !
  • Avant d’appliquer autre chose sur votre peau (crème de jour, fond de teint, et surtout poudre), attendez 5 minutes pour que votre peau ait bien absorbé tout le gel, sous peine d’avoir un petit effet “bouloche” pas très esthétique.
  • En plein coeur de l’hiver, l’aloe vera ne pourra pas grand chose contre la peau de croco sur les jambes, et risque de ne pas suffire sur les visages les plus tiraillés : combinez là à d’autres produits plus nourrissants.

Et c’est tout !

La recette qui fait du bien

Utiliser les produits bruts c’est encore ce qu’il y a de mieux, et l’aloe vera se suffit à elle même en masque hydratant.

Mais, une fois n’est pas coutume, voici une recette facile, rapide et ultra fraîche 🙂

Pour cela, trois ingrédients :

  • Argile (blanche pour les peaux sèches, rose pour les peaux sensibles, verte pour les peaux grasses)
  • Eau florale (de rose, de fleur d’oranger, de bleuet, à choisir en fonction de vos goûts, de ce que vous avez à la maison et de vos besoins)
  • Gel d’aloe vera

Et 4 étapes :

  1. Mélanger doucement une ou deux petites cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau florale pour obtenir une pâte épaisse.
  2. Ajouter une cuillère à café de gel d’aloe vera, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse
  3. Appliquez en couche homogène et laisser poser une dizaine de minutes
  4. Rincer à l’eau claire

L’aloe vera va apporter de l’onctuosité à la préparation, en plus de toutes ses qualités !

Masque hydratant à l'aloe vera

Vous êtes aussi adeptes de l’aloe vera ? Ou au contraire, vous ne connaissiez pas du tout ? Dites nous tout, ça nous fera très plaisir !

A très bientôt,
Les Deux du Bazar


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :