Prague

Envoûtante Prague

Pourquoi ne rester que trois jours à Prague alors qu’on pourrait y passer la semaine ? On peut  dire que pour nos premières vacances ensemble, c’était un pari gagnant ! On s’est décidé très vite sur la destination, une ville qu’on voulait vraiment visiter l’un et l’autre, et aucun de nous n’a été déçu.

Prague, c’est une ville douce et accueillante. A peine arrivé, on s’y sent comme à la maison ! Certains philosophes qui travaillent sur le voyage (et que l’on aime beaucoup !) ne trouveraient pas forcément cela formidable, mais ça nous a plu … L’espace d’un instant, on se serait même vu y vivre … Vous avez déjà ressenti ça en arrivant quelque part ?

Prague en quelques mots

L’exercice est difficile tant il y a à dire !

On peut tout d’abord retenir de Prague que c’est une ville véritablement empreinte des époques qu’elle a traversé, et des cultures qui l’ont habité. Plus encore, c’est une ville de contes, de légendes et de fantômes des siècles passés…

Prague, c’est aussi une ville d’architecture et d’art sous toutes ses formes. Street art, sculptures : les rues de la ville en sont pleines, ouvrez l’œil !

Enfin, Prague, c’est la Vltava. Telle une artère, elle donne souffle et vie à la ville qu’elle traverse.

Prague ville d'art

Nos coups de cœur

  • Les bords de la Vltava, où qu’ils soient, et en particulier l’île de Kampa
  • La quartier Malà Strana, pour sa belle lumière dorée, ses ruelles pavées, son calme
  • Vysehrad : les remparts, le parc et le cimetière dont les stèles semblent prêtes à prendre vie …

Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, c’est de parcourir la ville à pied autant que possible, et de ne pas hésiter à sortir des coins très touristiques.

Le Pont Charles et le centre de la Vieille Ville sont incontournables, mais pas forcément très agréables à visiter. Levez vous aux aurores pour en profiter version seul au monde. Nous ne l’avons pas fait, mais les courageux avec qui on en a parlé en gardent un superbe souvenir.

Programme complet

Premier jour : Vieille Ville by night

Arrivés à Prague en milieu d’après-midi, nous rejoignons le Centre Ville par le bus Airport Express. Le temps de récupérer les clés de l’appart et de poser nos valises, nous découvrons la vieille Ville en début de soirée.

La Tour Poudrière, la place de la Vieille Ville et le Pont Charles semblent sortis d’un autre temps… On dîne un peu à l’écart du centre avant de rentrer à pied dans la fraîcheur de la nuit tombante.

Pont Charles

Deuxième jour : Vieille Ville under the sun et Petrin

On redécouvre les objets d’émerveillement de la veille, mais de jour cette fois ! On s’étonne même de la si belle lumière de cette ville, de sa clarté, de sa chaleur… La place de la Vieille Ville nous dévoile ses belles couleurs pastels, on explore longuement les ruelles qui l’entourent avant de traverser le Pont Charles pour la première fois.

Et sur le chemin on n’oublie pas son petit gâteau à la broche au nom imprononçable. Rassurez-vous, vous les reconnaîtrez quand vous les verrez !

Un peu plus tard dans l’après midi, on part à l’assaut (facile) de Petrin, pour profiter d’un très beau panorama sur la ville. Au sommet, la Tour Panoramique (à laquelle on ne monte pas), nous ramène à la maison l’espace d’un instant. La petite soeur de la tour Eiffel derrière nous, on repart ensuite vers les jardins et l’observatoire.

On redescend enfin de notre petit coin de verdure pour retourner vers le pont Charles et la vieille ville. Une petite boutique attire notre attention … A l’intérieur, des dizaines de marionnettes, venues de différents ateliers du pays. Certaines sont poétiques, d’autres effrayantes, toutes sont impressionnantes. L’endroit rêvé pour les amateurs de souvenirs authentiques et qui sortent du commun !

Troisième jour : Zizkov

C’est le quartier où se trouve l’appartement loué pour la semaine. On part à sa conquête en début d’après midi. Plus résidentiel, et beaucoup plus calme, il mérite néanmoins un petit détour si vous avez le temps ! Notre parcours nous emmène ensuite vers Malà Strana, où nous passerons aussi la journée du vendredi.

Quatrième jour : Nové Mesto

Autrement dit, la Nouvelle Ville. Nouvelle, et néanmoins toute aussi charmante que la Vieille. On en retrouve d’ailleurs certaines des façades colorées aux tons pastels près de la Vltava, face à l’île Zofin. On se laisserait bien tenter ici par une petite ballade sur l’eau en barque ou pédalo, surtout par ce beau temps !

Un peu plus loin, nous retrouvons la belle, très belle même, Maison qui Danse. Petit bijou d’architecture que l’on aimerait être un peu plus mis en valeur.

Nous traversons la rivière et visitons Smichov, beaucoup moins fréquenté que l’autre rive. Et en fin de journée, nous revenons vers le centre pour une balade dans le quartier Josefov.

La maison qui danse

Cinquième jour : Mala Strana

Décidément, on ne s’en lasse pas de ce quartier, notre préféré de Prague ! Avant d’y passer la journée, nous faisons un petit détour pour aller vois la très belle Synagogue du Jubilée (ou Synagogue de Jérusalem), au style mauresque et aux couleurs chatoyantes.

Retour à Mala Strana donc, dont la visite sous le soleil nous rappelle parfois le souvenir de villes bien plus au Sud de l’Europe. Ce quartier regorge de petits trésors et de jolis jardins, l’idéal pour une promenade romantique.

On se laisse séduire, devant les petites maisons et les grands édifices, dont certains garderont pour eux tous leurs mystères.

Nous faisons un stop en soirée au Wallenstein Garden, un très beau jardin de style baroque, véritable petit paradis au cœur du quartier.

Rue de Mala Strana

Sixième jour : Du haut des remparts aux bords de la Vltava

Le matin, nous partons découvrir Vysehrad, l’autre château de Prague. Après Petrin en début de semaine, nous admirons un nouveau panorama, différent mais tout aussi spectaculaire. Ce lieu invite à prendre son temps, à ralentir le temps de quelques heures pour admirer la ville depuis les hauteurs. Les larges allées de son parc se prêtent à la promenade et à un pique-nique à l’ombre de ses arbres.

A voir absolument, l’église Saints-Pierre-et-Paul, et bien entendu, le cimetière de Vysehrad, dernière demeure de grandes personnalités tchèques. Un lieu particulièrement mystique, où les stèles aussi finement sculptées que la dentelle ne manqueront pas de vous éblouir.

C’est à contre coeur que nous quittons Vysehrad, pour continuer la journée le long de la Vltava.

Septième jour : l’horrible bye bye

Un dernier au revoir à la Vieille Ville après avoir rendu notre appartement. Notre avion nous attend en milieu d’après-midi. Le temps de faire le plein de souvenirs (et d’en acheter aussi quelques uns) et nous prenons le chemin de l’aéroport.

Infos pratiques

  • 1€ équivaut environ à 25CZK
  • Le trajet aéroport Centre Ville (il faudra faire encore un peu de marche pour rejoindre la Vieille Ville), via le bus Airport Express, coûte 60CZK (soit un peu plus de 2€), en l’achetant directement auprès du chauffeur.
  • Nous avons loué un appartement (AirBnB) dans le quartier Zizkov, sur Konevova. L’endroit est agréable, et permet d’avoir un point de chute un peu à l’écart du centre.

Budget

Prague est une destination plutôt bon marché, où l’on se loge bien et où on mange bien (et où on boit bien aussi !) pour pas trop cher. Pour info, notre budget détaillé se trouve juste au-dessous. Nous n’avons pas du tout voyagé “on a budget” lors de notre séjour, c’est à dire que nous n’avons pas compté, et qu’on s’est vraiment fait plaisir. Vous pouvez donc y passer une semaine pour moins cher que nous, notamment en surveillant les prix des vols.

Budget détaillé Prague

Prague est une ville que nous avons vraiment aimé, et où nous retournerons volontiers ! Et vous ?

A très bientôt !
Les Deux du Bazar

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :