Avis Sherlock Holmes Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes

SHERLOCK HOLMES
– Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes Arthur Conan DoyleUne fois ne sera pas coutume, ici nous ne parlerons pas d’un livre mais du cycle abordant les aventures du plus célèbre des détectives. Quatre ouvrages au programme  :

  • Une étude en rouge (1887)

Premier volet et mise en place des personnages, leur rencontre, les premiers moments ensemble … Ici, l’enquête porte sur un parfait inconnu retrouvé mort dans une maison abandonnée, et nous emmène jusqu’en Amérique.

  • Le signe des quatre (1890)

Une gouvernante, l’Inde coloniale, deux frères, un trésor disparu, une arme du crime intrigante et une course poursuite haletante … Le dénouement de cette enquête nous emmène une nouvelle fois très loin des rues londoniennes.

  • Le chien des baskervilles (1901)

Frissons garantis à la lecture de cet ouvrage portant sur le célèbre chien des ténèbres poursuivant les héritiers de la famille Baskerville.

  • La vallée de la peur (1915)

La vallée de la peur se compose de deux parties, l’une portant sur l’enquête liée à l’assassinat d’un homme aux apparences tranquilles, et l’autre, sur son passé mystérieux.


Ne vous fiez pas à ces dates de parution poussiéreuses. Vous pouvez plonger sans hésiter dans la lecture de ces quatre volets, très bien écrits (traduits) et vraiment passionnants. Ce qu’on aime ? Les histoires imbriquées, dans lesquelles on découvre un pourquoi du comment bien souvent dépaysant, et la plume du Docteur Watson (les quatres romans sont rédigés comme s’il s’agissait de son journal). Malheureusement les quatre ouvrages sont courts, avec un dénouement donc un peu rapide… Elémentaire, mon cher Watson. C’est dommage, on en veut encore !! Les aventures de Sherlock Holmes, ce sont aussi les premiers pas de la police scientifique moderne, un peu le niveau 0 des Experts à Miami … Un décalage plaisant et qui attise la curiosité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :