Découvrir Aix en Provence et ses bonnes adresses

Visiter Aix-en-Provence

Aix en Provence, ça sent bon la lavande, le soleil et le rosé AOP. Rien que ça, et en soi, c’est déjà tout un programme !

 


Présentations


 

Aix-en-Provence, c’est une ville étonnante, à la fois moderne et dynamique, mais aussi préservée et authentique. Avis aux futurs étudiants, aux jeunes retraités, et aux citadins à la recherche d’une ville à taille humaine : Aix pourrait bien être the place to be ! D’ailleurs, on est prêts à mettre notre petit billet sur le fait que l’idée d’y déménager vous traversera probablement  l’esprit 😉

Le Centre Ville (Centre Historique), est presque entièrement piéton, et il y a comme un petit air d’Italie qui se faufile dans ses ruelles bordées de maisons aux tons orangés.

Une ville qui a tout pour plaire, et qui saura assurément vous séduire par une offre absolument dingue, qu’il s’agisse de bien manger, faire du shopping ou admirer les belles bâtisses.

Vous l’aurez compris, il y fait bon vivre, et ralentir un peu, pour profiter de quelques jours au son des cigales et du flot des nombreuses fontaines.

Découvrir la ville d'Aix en Provence et ses bonnes adresses

 


Timing


 

Pour un timing parfait, visitez la ville le temps d’un week-end prolongé au printemps ou au début de l’automne, quand le soleil brille suffisamment pour inonder les pierres de sa chaleur et de sa lumière.

2 jours suffisent pour découvrir cette belle ville à votre rythme.

En 3, vous aurez le temps de vous attarder dans les boutiques, aux terrasses des cafés, peut être même au musée, et d’emmener un peu plus loin vos promenades.

Et en 4, pourquoi ne pas pousser vos explorations jusqu’à Marseille ou la Montagne Sainte Victoire ?

 


Vaut le détour le temps d’une balade


 

La place Richelme

Prenez le temps de flâner sur le marché de la place Richelme, qui se tient tous les jours jusqu’à la mi-journée. L’après-midi, il est remplacé par les terasses des cafés qui bordent la place. Une agitation permanente qui fait penser à une petite fourmilière sympathique, enveloppée d’un bel écrin.

Pavillon Vendôme
13 rue de la Molle

Un vrai coup de coeur pour cet endroit charmant, calme, et au jardin très soigné. Vous apprécierez le cadre, et de pouvoir vous y reposer un petit instant en milieu de journée.

Cours Mirabeau

Incontournable d’Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau est probablement son artère la plus célèbre. L’après midi, des petits stands prennent place le long de ses larges allées.

La Chapelle de la Visitation Sainte Catherine
20 rue Mignet

Une chapelle de caractère coincée entre deux autres bâtiments. Un peu en retrait de la rue, et d’une belle couleur orangée, sa façade somptueuse se repère facilement.

La Tour de l’horloge
Place de l’Hôtel de Ville

Difficile de la louper ! Cependant, pensez à lever les yeux et à lui prêter suffisamment d’attention … 🙂

Les bonnes adresses d'Aix en Provence : le pavillon Vendôme

Pavillon Vendôme

 


Bonnes adresses


 

Aix-en-Provence regorge de (très) bonnes adresses, qu’il s’agisse de se restaurer ou de se laisser tenter par une virée shopping. Voici celles que nous avons aimées !

Pour manger

Edykos
Place des tanneurs

Ce restaurant propose des menus dégustation et des plats à la carte. Nous y avons très très bien mangé, les plats et la pita sont à tomber ! Côté prix, l’ensemble reste raisonnable, même si on peut vous avouer que ce soir là, on a pas vraiment fait attention …

Le four sous le platane
Place des tanneurs

Un joli restaurant italien qui offre un large choix de spécialités, et notamment de très bonnes pizzas. La déco intérieure est indus, et l’extérieur de style guinguette, ça fait son petit effet. On y mange bien, mais pour un prix peut-être un peu élevé, il est situé juste à la côté d’Edykos.

Jacob’s
30 rue Mignet

Notre cantine du matin, pile entre notre logement et “l’entrée” du Centre Ville, où l’on sert une formule café + croissant ou pain au chocolat à 2€. Ils font aussi de très bons sandwichs !

Ojus
25 rue Bédarrides

Jus de fruit, légumes, gâteaux : l’adresse parfaite pour un goûter 100% bio !

Pour shopper

La Bédérie
37 rue des Cordeliers

Les amateurs repartirons difficilement les mains vides de la Bédérie. Il y a beaucoup beaucoup de choix, et surtout, il y en a pour tous les goûts !

La chambre aux confitures
16 bis rue d’Italie

On ne sait plus où donner de la tête, et on salive carrément à la lecture des étiquettes. Une belle adresse pour un souvenir gourmand.

La Pastisserie
2 rue Paul Bert

Pour les amateurs d’anis … ! 😉

La maison du savon de Marseille
10 rue Gaston de Saporta

Vous y trouverez beaucoup de choix de pains de savons traditionnels, produits cosmétiques, et petites savonnettes parfumées. Un souvenir moins gourmand, mais qui sera tout aussi apprécié !

Découvrir les bonnes adresses d'Aix en Provence


Bonus


 

Marseille

Un bus au départ de la gare routière vous emmènera très facilement à Marseille. C’est un projet que nous avions, mais qui s’est transformé en journée shopping compte tenu de la déferlante qui nous est tombée sur la tête toute la journée …

La montagne Sainte Victoire

Pour les randonneurs dans l’âme, l’ascension de la Montagne Sainte Victoire offre un beau panorama sur la Provence. Un départ de rando est possible du barrage de Bimont (accessible en bus).

Découvrir les bonnes adresses d'Aix en Provence

Vous avez d’autres bonnes adresses à partager ? Dites-le nous en commentaire !

 

A très bientôt,
Les Deux du Bazar


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :